La réflexologie
La réflexologie plantaire se pratique de manière préventive ou curative.
C’est une technique dite de médecine douce qui consiste à stimuler le système d’auto-guérison du corps propre à chacun.
On considère que le pied est représentatif du corps. Chaque organe, articulation, muscle ou glande à sa zone réflexe. La réflexologie permet d’agir “à distance” sur la zone souhaitée. Lors de la séance, le réflexologue va aller décoller les déchets (toxines, cristaux) et les disperser de façon à ce que notre corps les élimine.
Pour relancer pleinement le système d’auto-guérison et rétablir l’équilibre énergétique, il conviendra de faire plusieurs séances.
La réflexologie plantaire ne remplace pas la médecine traditionnelle.
Quelques contre-indications existent:
- phlébite
- grossesse
- problèmes cardiaques récents
bénéfique pour:
- Améliorer les fonctions digestives (brûlures d’estomac, constipation…)
- Agir sur le système hormonal (puberté, ménopause, problèmes thyroïdien)
- Agir sur la sphère ORL (sinusite, asthme, tabagisme, allergies, rhinite...)
- Agir sur les douleurs (dorsales, cervicales, épaules, sciatique…)
- Réduit la chute des cheveux (perte liée au stress ou à la fatigue)
- Apaiser les tensions liées au stress
Histoire de la réflexologie plantaire
La réflexologie est une thérapie holistique ancienne qui possède des racine dans plusieurs cultures. A travers de multiples témoignages archéologiques, nous trouvons des références picturales et/ou textuelles décrivant la pratique des soins des pieds.
D’après certains témoignages, la réflexologie plantaire aurait trouvé son origine au Pérou environ 12000 ans avant J-C. L’ancienne civilisation des Incas a pratiqué le massage réflexe des pieds.
Des traitements par pression sur des points spécifiques sur les pieds étaient connus en Chine et en Inde depuis plus de 5000 ans. L’identification des points réflexes a donc précédé les thérapies énergétiques comme l’acupuncture en médecine chinoise (qui a été formalisée environ 2500 ans avant J-C).
Indépendante des notions énergétiques trouvées dans les textes védiques en Inde, la représentation de l’homme et sa vie se trouve sur l’image des “pieds de Vishnu”.
On trouve également des traces de la réflexologie en Egypte ancienne, comme le prouvent les fresques du tombeau d’Ankhmahor (le plus haut dignitaire après le roi) à Saqqarah, datant du début de la VIème dynastie, 2330 ans avant notre ère.
Ces fresques sont connues sous le nom de Tombeau des médecins. Les hiéroglyphes signifient: “Ne me fais pas mal” et le praticien répond: “Je ferai en sorte que tu me remercies” (institut international de réflexologie).
En 1582, en Italie, les docteurs Adamus et Atatis ont publiés un ouvrage sur les thérapies par les zones réflexes. En 1890, c’est Henry Head, en Angleterre qui fait des recherches sur les bases neurologiques des réflexes. L’allemand, Dr Alfons Cornélius, publie en 1902 un livre sur les origines et les implications des points de pressions.
En 1917, le Dr William Fitzgerald, à force d’études et d’expériences, établit une théorie indiquent que notre corps peut être divisé en dix zones énergétiques.
Ces zones réflexes vont de la tête aux pieds et aboutissent dans les orteils. De cette manière, les terminaisons nerveuses des organes atterrissent dans les pieds. Le massage précis des pieds a un effet stimulant sur les organes internes.
Dans les années 30, Eunice D. Ingham mena de nombreuses recherches et se concentra à développer sa théorie sur la thérapie des pieds. Elle passa de nombreuses heures à explorer les pieds et y découvrit des points clés qu’elle mit en corrélation avec l’anatomie du corps humain et dressa soigneusement une carte des zones des pieds en rapport avec les organes.
Elle commença ensuite à mettre en pratique sa théorie et travailla sur les pieds des personnes en utilisant son pouce et ses doigts.
A partir de 1987, Joëlle et Jean-Paul Barbier se passionnent pour la réflexologie plantaire et lancent leurs propres recherches.
Ils établissent une nouvelle cartographie tenant compte de l’existence de trois zones: La zone mère (organe sain) La zone périphérique (organe malade) La zone du leurre
Ils découvrent également le vectoriel et créent l’école E.R.V.E. (école de réflexologie et des vecteurs énergétiques).